vendredi 28 février 2014

Mes premiers portraits en dentelle

C'est avec un peu d'émotion que je vous présente mes premiers portraits chantournés façon "dentelle".

Il s'agit d'un cadeau que j'ai réalisé spécialement pour mes beaux-parents. Je vous passe les détails sur le nombre d'heures que j'ai pu y passer, aussi bien pour dessiner le modèle à l'aide de la photo de départ que pour la découpe des visages...

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette technique, je vais tenter de vous expliquer simplement. Il s'agit donc, à partir d'une photographie, "d'extraire" les traits principaux afin d'obtenir des traits fins qui forment le/les visages. Personnellement, je me sers du logiciel Coyote, mais on peut aussi se servir de logiciels spécialement conçus pour la photographie (Photoshop...).
Cette étape est cruciale pour le résultat final, car plus les traits seront fins et détaillés, plus les visages seront réalistes.

Une fois que cette étape est finie, il faut reproduire le tout sur le bois pour la future découpe. Personnellement, j'utilise comme toujours mon fidèle papier carbone qui tâche toujours et encore les doigts mais qui permet de transcrire les traits de façon nette et précise sur le bois.

Afin de couper le plus proprement possible mon bois, j'utilise des lames Fix Reverse que je me procure chez mon ami facebookien Martin Staub, car "les lames de Martin, c'est les lames qui vont bien !". Elles ont des dents inversées qui empêchent le bois d'éclater en dessous et donc des heures de ponçage en perspective.



Il m'en a fallu du temps pour tout bien découper.... mais le résultat méritait cette peine... Je vous laisse découvrir !


1 commentaire: