jeudi 20 février 2014

Un arbre coeur tout en bois !

Toujours dans l'optique de faire un cadeau, je cherchais une idée originale pour regrouper des photos de famille sans utiliser de cadre... C'est en feuilletant un magazine que j'ai vu un arbre "cœurs", au départ conçu pour des créations de scrapbooking. Ni une, ni deux, j'ai refait tous les albums photos pour trouver les photos qui conviendraient pour mon arbre et j'ai dessiné le modèle sur du contre-plaqué de 8 mm d'épaisseur.

J'ai réalisé mes découpes sur ma scie rouge et j'ai poncé les éléments en arrondissant le feuillage pour un résultat naturel. Ensuite, comme j'avais choisi mes photos, je les ai découpées en rond et j'ai reproduit tous les cercles sur du contre-plaqué de 2 mm en faisant également un contour pour sertir les photos.


Au départ, j'avais prévu de mettre une photo de nos chiens (après tout, c'est un peu comme nos gosses!) mais la vie en a voulu autrement et j'ai découpé et peint un modèle de cigogne... ! Finalement, j'avais trouvé une manière super originale d'annoncer la bonne nouvelle à mes beaux-parents.

Une fois les cercles poncés, j'ai peint le tout avec de la peinture Bordeaux (n°034) Decormatt de Marabu puis j'ai utilisé la Metallic-Gold (n°784) pour faire les contours.

Ensuite, pour donner un petit côté "raffiné", j'ai utilisé une technique de scrapbooking qui combine l'utilisation de tampons avec de la poudre... En fait, j'ai tout d'abord choisi les tampons qui me plaisaient, je les ai imbibés en les passant sur le Top Boss et j'ai tamponné le pied et quelques branches de l'arbre. Tout de suite après, j'ai déposé de la poudre à embosser dorée dessus, en prenant bien soin d'enlever le surplus et les paillettes tout autour. Enfin, j'ai chauffé avec un souffleur d'air chaud pour fixer la poudre à son support : ça a donné un effet "relief" vraiment très beau !

Toujours grâce au scrap', j'ai pensé à utiliser une attache parisienne "Family" que j'ai également dorée en utilisant la technique de l'embossage. Pour la fixer, j'ai simplement percé le tronc de l'arbre au diamètre des attaches et j'ai mis une pointe de colle pour maintenir le tout.

Pour la finition, j'ai vernis l'ensemble en protégeant les photos avec un rond en papier...


Depuis, l'arbre familial est placé sur la cheminée des beaux-parents !

1 commentaire:

  1. C'est en effet une façon très belle et très originale d'annoncer un p'tit bout de nous !!! J'adore tes idées !

    RépondreSupprimer