jeudi 20 février 2014

Du bois, mais pas que... de la mosaïque aussi !

J'aime à peu près tous les loisirs créatifs : qu'il s'agisse de scrap', de peinture, de bricolage en tout genre... Un jour, en fouinant dans un grand magasin de loisirs créatifs, j'ai trouvé un kit pour créer une mosaïque "La Vache Qui Rit"...

Ni une, ni deux, j'ai investi (c'était plutôt cher, mais après tout... quand on aime, on ne compte pas [trop] !) alors que je ne connaissais absolument pas la technique, je me suis lancée. Finalement, c'était plutôt simple et j'ai vite pu commencer à m'éclater sur mon modèle de Vache Qui Rit... Beaucoup, beaucoup d'heures de travail plus tard, elle était finie et trop belle !
 

En fait, la technique proposée dans le kit est simple et j'ai pu m'en reservir pour faire, cette fois-ci, une mosaïque de ma création

J'avais trouvé des miroirs en forme d'étoile (oui, quand je fouine, j'achète toute sorte de choses que je stocke pour des créations futures... du coup, chez moi, c'est la caverne d'Ali Baba!!!) et j'ai eu l'idée de faire un miroir Mickey pour mon petit neveu qui est totalement fan...

J'ai cherché un modèle sympa de Mickey que j'ai agrandi et imprimé sur papier. Ensuite, je l'ai reproduit sur du contre-plaqué de 5 mm d'épais en ajoutant le contour du miroir "étoile" puis j'ai découpé et poncé l'ensemble (bah oui, même quand je fais de la mosaïque, je trouve le moyen de chantourner !!!).
 
Papier Elba
J'ai collé sur une grande planche mon modèle de Mickey et je me suis servi de papier ELBA autocollant j'ai scotché les 4 coins sur la planche en mettant la face collante vers moi : ainsi, j'ai pu coller mes carrés de mosaïque émaillée.

Mosaïque émaillée
Quand j'ai terminé de coller tous les carrés (au bout de très longtemps, je dois avouer !), j'ai collé à nouveau du papier ELBA sur la mosaïque de telle façon à la prendre en "sandwich", je l'ai retournée et j'ai décollé très délicatement le dessous du papier de telle façon à voir le côté de la mosaïque qui n'est pas émaillé. J'ai collé le miroir sur le contre-plaqué et utilisé de la colle spéciale mosaïque sur ma découpe en bois pour agglomérer le dessous des carreaux à la base en bois. J'ai bien laissé séché le tout plusieurs jours et j'ai pu ensuite retirer le film ELBA qui recouvrait la face émaillée de la mosaïque. Après, j'ai comblé les joints avec du ciment que j'ai poncé sur les côtés une fois sec pour un résultat impeccable. 

C'est une technique longue, c'est vrai, mais parfaite pour la débutante
en mosaïque que je suis ! 



  Quand j'aurai un peu plus de temps, je referai un autre miroir... pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire