jeudi 20 février 2014

Mes débuts dans la dentelle...

Grâce à Facebook et à mes groupes d'amis, j'ai découvert une technique de chantournage vraiment intéressante : la dentelle (aussi appelée "Scroll saw" en anglais). Il s'agit non pas de découper le modèle de 'l'extérieur', mais de découper la silhouette de 'l'intérieur'. Cette technique est vraiment intéressante car le motif apparait de lui-même et donc ne nécessite plus aucune peinture : j'aime beaucoup. Le bois ainsi présenté montre toute sa richesse et sa beauté.

La première découpe que j'ai réalisée avec cette technique est un tableau de Tintin et Milou
 (eh oui, encore !) avec le logo de base des bandes-dessinées.
   
J'ai donc reproduit le motif et découpé un panneau de peuplier en 5 mm non pas à l'extérieur comme je le faisais toujours, mais à l'intérieur. Ensuite, j'ai poncé délicatement l'avant et l'arrière du panneau mais aussi les petites "sciures" restantes à l'intérieur des découpes pour une finition propre. Enfin, je l'ai encadré et utilisé une feuille de papier noir (Canson) pour permettre à la découpe de bien contraster avec le reste.

Cette technique me plait beaucoup, j'ai donc beaucoup d'idées (mais pas toujours le temps de les réaliser...) et beaucoup de nouvelles créations devraient voir le jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire