samedi 26 avril 2014

La Fée Clochette en lumière

Cette semaine, j'ai travaillé sur une nouvelle lampe. Mon amie Porky, la pro des meubles en carton, a flashé sur ma lampe Bécassine et m'a demandé si je pouvais lui faire une lampe Fée Clochette pour sa petite nièce, Eva.

J'ai donc personnalisé l'abat-jour en découpant le prénom de la petite puce, "Eva" à l'intérieur du cadre.


J'ai essayé de rendre le plus vivant possible le joli regard de la miss Clochette ...


 Pour le reste, je vous laisse voir le résultat !

Version éteinte

Version allumée


samedi 19 avril 2014

Bécassine, c'est pour ma frangine !

Bonjour tout le monde !

Cette semaine, j'ai travaillé sur un projet qui me tenait beaucoup à coeur : une lampe Bécassine pour l'anniversaire de ma soeur.

Je la voulais la plus originale possible et qu'elle corresponde en tout point à la déco de chez ma soeur.

J'ai commencé par chercher un modèle de Bécassine "en hauteur" pour harmoniser avec le support de la lampe. Une fois trouvé, j'ai utilisé le logiciel Poste Razor pour pouvoir l'imprimer sur plusieurs feuilles.

Ensuite, j'ai trouvé un abat-jour rectangulaire et ai découpé les cadres en insérant "Bécassine" pour plus d'originalité. J'ai fait fumer la Dremel en faisant 376 trous tout autour des cadres pour pouvoir par la suite "coudre" les cadres au support métallique de l'abat-jour.

Afin de fixer le tissu aux cadres, j'ai découpé d'autres cadres en médium, que j'ai ensuite agrafé au bois en "sandwichant" le tissu pour une fixation optimale. Par la suite, j'ai "cousu" les cadres les uns avec les autres en utilisant de la cordelette bi-colore de la même couleur que le tissu de l'abat-jour.

Pour fixer la Bécassine au support métallique, j'ai utilisé deux colliers de fixation qui sont vissés par derrière, le tout étant très discret.

Voici le résultat (hauteur totale 65 cm) !




mercredi 9 avril 2014

Cadeau d'anniversaire de mariage

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vous présente un portrait que j'ai réalisé il y a quelques temps pour un anniversaire de mariage.

J'ai travaillé une photo sur le logiciel Coyote puis à la main pour retoucher et affiner les traits du visage, rendre le tout plus réaliste et fidèle à la photo.

Pour le chantournage, j'ai utilisé du contre plaqué de 5 mm d'épais et des lames Fix Reverse pour éviter les petits éclats de découpes à l'arrière.

Après le ponçage d'usage, j'ai encadré avec un support en bois, le tout laissé "couleur naturelle" sans vernis, pour garder l'aspect noble du bois.

Voici le résultat :

 


samedi 5 avril 2014

L'étrange anniversaire de Monsieur Jack, Part 2

Dans mon article précédent, je vous ai parlé de mon applique Jack pour l'anniversaire d'un ami... Or, deux de mes amis ont fêté leur anniversaire le même jour, et les deux sont fans de Monsieur Jack !...

Évidemment, il fallait que je trouve une autre idée de cadeau original, toujours en rapport avec Jack Skellington. Passionné de photos, j'ai donc eu l'idée de créer un cadre photo unique pour que mon ami puisse avoir une photo de sa famille auprès de lui.

En utilisant le même modèle que l'applique, j'ai utilisé du contre plaqué de 5 mm  d'épais, en accolant le "Jack" à ma découpe de cadre pour assurer un bon soutien de l'ensemble.

Pour le support, j'ai utilisé du contre plaqué de 8 mm d'épais et j'ai fixé l'ensemble à l'aide d'une vis et d'une pointe en métal : le tout est donc tout à fait stable et positionnable n'importe où.

Après la peinture, j'ai vernis l'ensemble pour une parfaite finition...

Et voilà le travail !


vendredi 4 avril 2014

L'étrange anniversaire de Monsieur Jack, Part 1

Quand un ami fête ses 24 printemps et qu'on veut lui faire un cadeau, autant lui faire plaisir et faire fumer un peu la scie à chantourner et créer un objet unique.

Etant donné qu'il est fan de l'Etrange Noël de Monsieur Jack et que ma lampe a fait fureur, j'ai donc décidé de fabriquer une applique.

J'ai découpé un cercle dans du contre-plaqué de 6 mm d'épais à l'intérieur duquel j'ai chantourné le modèle de Jack trouvé via Google ; puis à intervalles réguliers, j'ai percé des trous pour pouvoir "coudre" mon cercle en bois au support métallique de l'applique.


Ensuite, j'ai scié les lettres de "Jack" dans du contre-plaqué de 2 mm d'épais grâce à la police de caractère "Burton's Nightmare".


J'ai voulu donner un effet "vieilli" à l'applique ; pour cela, j'ai d'abord peint le tour en noir puis ai utilisé du vernis "effet craquelé" (de chez Marabu) et enfin de la peinture blanche. Pour intensifier l'aspect vieilli, j'ai poncé la peinture blanche pour faire ressortir la sous-couche noire et contraster un maximum.

Est venu ensuite l'étape de la peinture de monsieur Jack (plusieurs heures de travail à cause des interstices très fines). 


Une fois la peinture sèche est venue l'étape du vernissage.

Quand le vernis a été sec, j'ai fixé mon tissu à l'aide d'un cercle découpé dans du médium de 2 mm d'épais et agrafé sur mon cercle en bois. 

Pour finir, j'ai "cousu" mon cercle au support métallique avec de la cordelette blanche.


Voici le résultat final :