vendredi 28 février 2014

Mes premiers portraits en dentelle

C'est avec un peu d'émotion que je vous présente mes premiers portraits chantournés façon "dentelle".

Il s'agit d'un cadeau que j'ai réalisé spécialement pour mes beaux-parents. Je vous passe les détails sur le nombre d'heures que j'ai pu y passer, aussi bien pour dessiner le modèle à l'aide de la photo de départ que pour la découpe des visages...

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette technique, je vais tenter de vous expliquer simplement. Il s'agit donc, à partir d'une photographie, "d'extraire" les traits principaux afin d'obtenir des traits fins qui forment le/les visages. Personnellement, je me sers du logiciel Coyote, mais on peut aussi se servir de logiciels spécialement conçus pour la photographie (Photoshop...).
Cette étape est cruciale pour le résultat final, car plus les traits seront fins et détaillés, plus les visages seront réalistes.

Une fois que cette étape est finie, il faut reproduire le tout sur le bois pour la future découpe. Personnellement, j'utilise comme toujours mon fidèle papier carbone qui tâche toujours et encore les doigts mais qui permet de transcrire les traits de façon nette et précise sur le bois.

Afin de couper le plus proprement possible mon bois, j'utilise des lames Fix Reverse que je me procure chez mon ami facebookien Martin Staub, car "les lames de Martin, c'est les lames qui vont bien !". Elles ont des dents inversées qui empêchent le bois d'éclater en dessous et donc des heures de ponçage en perspective.



Il m'en a fallu du temps pour tout bien découper.... mais le résultat méritait cette peine... Je vous laisse découvrir !


Flash Mc Queen et un Bisounours tout doux en bois...


Y a pas... Les prénoms en bois ont la côte !

Pour faire un petit cadeau original et unique, c'est vraiment parfait.

C'est ainsi que pour le Noël de mon petit neveu et pour une amie de lycée, j'ai découpé leur prénom avec leur héros fétiche. On peut voir le choc des générations avec d'un côté les Bisounours et Flash Mc Queen de Cars, héros de beaucoup de petits garçons de 2 ans.

J'adore l'effet "surpiqûre" alors je n'hésite pas à l'utiliser très (trop) souvent.

Le Bisounours est peint avec de l'acrylique de Marabu mais effet "laqué" pour une brillance "flashy" qui me plaît bien.
 

Flash Mc Queen a eu droit lui aussi à sa couleur rouge brillante flashy et pour changer un peu, j'ai découpé les lettres du prénom à la façon "dentelle" pour donner un effet "petit garçon" bien marqué.  

 
D'après ma belle-soeur, mon petit neveu est tout content de sa déco et dit souvent en passant devant : "Ac-queen, Ac-queen" ! Excellent !

jeudi 20 février 2014

Des prénoms ? oui, avec Hello Kitty!

Dans la saga des prénoms chantournés, je vous présente mes Hello Kitty, thème spécialement découpé pour les deux petites princesses d'un ami.

Le but était de découper leur prénom avec le fameux petit chat mais qu'il n'y ait pas trop de différences entre les deux pour ne pas créer de jalousie...

Les modèles choisis sont donc assez similaires et les couleurs utilisées sont les mêmes.

Après avoir reproduit les modèles et les prénoms sur le bois avec mon papier carbone, j'ai découpé dans du bouleau de 5 mm d'épais. Ensuite, ponçage devant, derrière et à l'intérieur pour enlever les petites "sciures".
 

Comme toujours, j'ai utilisé de la peinture Acrylique Marabu avec cette fois-ci un effet Metallic pour un effet "girly" assuré.

En dernière finition, j'ai utilisé un vernis satiné en bombe pour protéger le tout.

Voilà le résultat ! 

 
 
 

Mes débuts dans la dentelle...

Grâce à Facebook et à mes groupes d'amis, j'ai découvert une technique de chantournage vraiment intéressante : la dentelle (aussi appelée "Scroll saw" en anglais). Il s'agit non pas de découper le modèle de 'l'extérieur', mais de découper la silhouette de 'l'intérieur'. Cette technique est vraiment intéressante car le motif apparait de lui-même et donc ne nécessite plus aucune peinture : j'aime beaucoup. Le bois ainsi présenté montre toute sa richesse et sa beauté.

La première découpe que j'ai réalisée avec cette technique est un tableau de Tintin et Milou
 (eh oui, encore !) avec le logo de base des bandes-dessinées.
   
J'ai donc reproduit le motif et découpé un panneau de peuplier en 5 mm non pas à l'extérieur comme je le faisais toujours, mais à l'intérieur. Ensuite, j'ai poncé délicatement l'avant et l'arrière du panneau mais aussi les petites "sciures" restantes à l'intérieur des découpes pour une finition propre. Enfin, je l'ai encadré et utilisé une feuille de papier noir (Canson) pour permettre à la découpe de bien contraster avec le reste.

Cette technique me plait beaucoup, j'ai donc beaucoup d'idées (mais pas toujours le temps de les réaliser...) et beaucoup de nouvelles créations devraient voir le jour !

Tintin & Milou,globe-trotteurs pour de vrai !

Suite à mon article "What's your name ?", une très chère amie m'a demandé de faire une découpe pour Milo, le petit-fils d'une amie à elle qui habite en Angleterre. Il fallait que le motif aille dans une chambre de petit garçon. Au début, j'avais pensé au Petit Prince de Saint-Exupéry car j'aime beaucoup ce livre et les dessins sont somptueux... et puis mon amie, Eva, m'a dit qu'une découpe avec Tintin et Milou lui plairait beaucoup...

J'ai donc cherché une image originale de nos deux acolytes qui sorte un peu de l'ordinaire et mon choix s'est fixé sur Tintin et Milou en train de courir... J'ai agrandi l'image à la taille voulu et j'ai imprimé le tout avec "Milo" écrit avec le caractère "Cooper Black".
Après avoir utilisé mon fameux papier carbone, j'ai pu découper dans du contre-plaqué de 5 mm d'épais et poncer pour un fini impeccable.

Ensuite, j'ai peint nos deux amis et sur les conseils d'Eva, j'ai utilisé de la peinture orange pour le prénom car il est vrai que les enfants aiment bien les couleurs "flashies" et ça allait parfaitement bien avec les couleurs de l'ensemble.

J'aime bien l'effet "surpiqûre" tracé en bordeaux sur le prénom : déjà, ça permet de délimiter les lettres et en plus ça donne l'impression qu'il s'agit de tissu cousu... 
Sympa (enfin, je trouve !!!)...

Une fois le vernis sec, j'ai pu poster le tout, direction England...
  
Cette fois, Tintin et Milou ont voyagé pour de vrai et ont traversé la Manche pour le plaisir d'un enfant ! J'attends avec beaucoup d'impatience le verdict final : 
est-ce que ça aura plu ???

Du bois, mais pas que... de la mosaïque aussi !

J'aime à peu près tous les loisirs créatifs : qu'il s'agisse de scrap', de peinture, de bricolage en tout genre... Un jour, en fouinant dans un grand magasin de loisirs créatifs, j'ai trouvé un kit pour créer une mosaïque "La Vache Qui Rit"...

Ni une, ni deux, j'ai investi (c'était plutôt cher, mais après tout... quand on aime, on ne compte pas [trop] !) alors que je ne connaissais absolument pas la technique, je me suis lancée. Finalement, c'était plutôt simple et j'ai vite pu commencer à m'éclater sur mon modèle de Vache Qui Rit... Beaucoup, beaucoup d'heures de travail plus tard, elle était finie et trop belle !
 

En fait, la technique proposée dans le kit est simple et j'ai pu m'en reservir pour faire, cette fois-ci, une mosaïque de ma création

J'avais trouvé des miroirs en forme d'étoile (oui, quand je fouine, j'achète toute sorte de choses que je stocke pour des créations futures... du coup, chez moi, c'est la caverne d'Ali Baba!!!) et j'ai eu l'idée de faire un miroir Mickey pour mon petit neveu qui est totalement fan...

J'ai cherché un modèle sympa de Mickey que j'ai agrandi et imprimé sur papier. Ensuite, je l'ai reproduit sur du contre-plaqué de 5 mm d'épais en ajoutant le contour du miroir "étoile" puis j'ai découpé et poncé l'ensemble (bah oui, même quand je fais de la mosaïque, je trouve le moyen de chantourner !!!).
 
Papier Elba
J'ai collé sur une grande planche mon modèle de Mickey et je me suis servi de papier ELBA autocollant j'ai scotché les 4 coins sur la planche en mettant la face collante vers moi : ainsi, j'ai pu coller mes carrés de mosaïque émaillée.

Mosaïque émaillée
Quand j'ai terminé de coller tous les carrés (au bout de très longtemps, je dois avouer !), j'ai collé à nouveau du papier ELBA sur la mosaïque de telle façon à la prendre en "sandwich", je l'ai retournée et j'ai décollé très délicatement le dessous du papier de telle façon à voir le côté de la mosaïque qui n'est pas émaillé. J'ai collé le miroir sur le contre-plaqué et utilisé de la colle spéciale mosaïque sur ma découpe en bois pour agglomérer le dessous des carreaux à la base en bois. J'ai bien laissé séché le tout plusieurs jours et j'ai pu ensuite retirer le film ELBA qui recouvrait la face émaillée de la mosaïque. Après, j'ai comblé les joints avec du ciment que j'ai poncé sur les côtés une fois sec pour un résultat impeccable. 

C'est une technique longue, c'est vrai, mais parfaite pour la débutante
en mosaïque que je suis ! 



  Quand j'aurai un peu plus de temps, je referai un autre miroir... pour moi !

Un arbre coeur tout en bois !

Toujours dans l'optique de faire un cadeau, je cherchais une idée originale pour regrouper des photos de famille sans utiliser de cadre... C'est en feuilletant un magazine que j'ai vu un arbre "cœurs", au départ conçu pour des créations de scrapbooking. Ni une, ni deux, j'ai refait tous les albums photos pour trouver les photos qui conviendraient pour mon arbre et j'ai dessiné le modèle sur du contre-plaqué de 8 mm d'épaisseur.

J'ai réalisé mes découpes sur ma scie rouge et j'ai poncé les éléments en arrondissant le feuillage pour un résultat naturel. Ensuite, comme j'avais choisi mes photos, je les ai découpées en rond et j'ai reproduit tous les cercles sur du contre-plaqué de 2 mm en faisant également un contour pour sertir les photos.


Au départ, j'avais prévu de mettre une photo de nos chiens (après tout, c'est un peu comme nos gosses!) mais la vie en a voulu autrement et j'ai découpé et peint un modèle de cigogne... ! Finalement, j'avais trouvé une manière super originale d'annoncer la bonne nouvelle à mes beaux-parents.

Une fois les cercles poncés, j'ai peint le tout avec de la peinture Bordeaux (n°034) Decormatt de Marabu puis j'ai utilisé la Metallic-Gold (n°784) pour faire les contours.

Ensuite, pour donner un petit côté "raffiné", j'ai utilisé une technique de scrapbooking qui combine l'utilisation de tampons avec de la poudre... En fait, j'ai tout d'abord choisi les tampons qui me plaisaient, je les ai imbibés en les passant sur le Top Boss et j'ai tamponné le pied et quelques branches de l'arbre. Tout de suite après, j'ai déposé de la poudre à embosser dorée dessus, en prenant bien soin d'enlever le surplus et les paillettes tout autour. Enfin, j'ai chauffé avec un souffleur d'air chaud pour fixer la poudre à son support : ça a donné un effet "relief" vraiment très beau !

Toujours grâce au scrap', j'ai pensé à utiliser une attache parisienne "Family" que j'ai également dorée en utilisant la technique de l'embossage. Pour la fixer, j'ai simplement percé le tronc de l'arbre au diamètre des attaches et j'ai mis une pointe de colle pour maintenir le tout.

Pour la finition, j'ai vernis l'ensemble en protégeant les photos avec un rond en papier...


Depuis, l'arbre familial est placé sur la cheminée des beaux-parents !

mercredi 19 février 2014

What's your name ?

La découpe des prénoms est un des grands classiques du chantournage...

Souvent, je m'en sers pour faire des cadeaux ou pour personnaliser un objet... Voici quelques exemples de mes découpes :

En mode "minuscule", voici les découpes que j'arrive à réaliser avec ma scie à chantourner jaune dans du contre-plaqué de 2 mm d'épais... Je m'éclate bien quand même !!!


Pour mon amie "Peupeu", heureuse maman d'une magnifique petite Eve : fan de Winnie l'Ourson et Cie, j'ai eu l'idée de découper pour sa petite puce son prénom avec Porcinet... Peint en violet métallisé (peinture n°750 DECORLACK de Marabu), ça donne un effet "flashy" très intéressant et surtout sympa pour une chambre d'enfant !



En mode "géant", c'est sympa aussi...





Et puis sinon, il y a les personnalisations ! Pour ma petite caille tout d'abord...

Une lampe toute gourmande Charlotte aux fraises !

Une lampe gourmande pour petite fille, telle était ma mission !


Un collègue voulait pour l'anniversaire de sa petite fille quelque chose d'original, tout en restant à la mode mais ne trouvait rien d’intéressant... J'ai eu l'idée de créer pour lui une petite lampe d'ambiance pour la chambre de sa princesse…

J'ai commencé par chercher des images de Charlotte aux Fraises et j'ai trouvé un livre de coloriages très sympa avec différents modèles tous plus mignons les uns que les autres.

J'ai tracé les côtés sur du contre-plaqué de 3 mm et je les ai découpés. Ensuite, j'ai choisi 4 modèles différents de Charlotte que j'ai reproduits avec du papier carbone sur du contre-plaqué de 2 mm.



Une fois les découpes faites et les éléments poncés, j'ai tracé et découpé des petits cœurs afin d'ajourer un peu pour laisser passer un peu de lumière.

Pour fixer les côtés sur le support en métal, j'ai eu l'idée de les assembler les uns aux autres avec de la cordelette : il fallait pour cela percer de façon régulière tous les côtés de chaque panneau.

Place ensuite au côté peinture ! J'ai peint les éléments avec de la peinture Acrylique DECORMATT de Marabu.

Une fois le temps de séchage terminé, j'ai pu assembler tous les éléments grâce à de la cordelette de papier...



Beaucoup de travail mais une fois de plus une belle récompense : la petite fille était trop contente de son cadeau et la lampe trône sur son chevet !

Un Noël qui brille !

Il n'est pas toujours facile de trouver un cadeau de Noël qui fait plaisir ; les goûts et les couleurs, ça ne s'invente pas !
Malgré tout, j'aime faire plaisir et c'est pour cela que j'ai réalisé 2 "crèches" lumineuses pour ma belle-famille.  
  
J'avais dans l'idée de faire des crèches originales pour Noël : je voulais qu'elles sortent de l'ordinaire mais aussi qu'elles respectent les traditions... et puis j'ai fini par trouver un livre avec des décors de Noël tout à fait somptueux.



J'ai commencé à les étudier et à modifier certains détails. Une fois les soucis techniques passés, j'ai pu me lancer dans mon travail créatif !

 Pour la réalisation de mes crèches, il m'a fallu du contre-plaqué de différentes épaisseurs : 2, 3, 5 et 8 mm. 
J'ai reproduit sur le bois les différents personnages ainsi que les décors grâce à du papier carbone (ça fait longtemps que j'ai abandonné le papier calque, trop pénible !).
Ensuite, je suis passée à l'étape de la découpe (quel plaisir !) et du ponçage des différents éléments (ça, par contre, c'est beaucoup moins drôle...).
  

Une fois ce travail terminé, j'ai pu peindre mon décor et les personnages. Pour cela, j'ai choisi de la peinture DECORMATT Acryl "Doré" qui donnait un magnifique reflet "sablé naturel" au bois (quand les guirlandes sont allumées, c'est simplement ma-gni-fique !).
Après le temps de séchage, j'ai assemblé et collé au pistolet les divers éléments.
 
Enfin, j'ai installé une guirlande lumineuse dans chacune des crèches, en agrafant régulièrement le fil pour une tenue impeccable. Intégrées à l'intérieur du décor, les guirlandes sont parfaitement invisibles (souci du détail, quand tu nous tiens !!!) et illuminent l'ensemble de façon harmonieuse.
Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu un certain nombre d'heures de travail et beaucoup de patience (toujours ce ponçage qui est pénible !!!) pour réaliser ces deux cadeaux, mais la récompense était là ! Aussitôt offertes, aussitôt installées près du sapin et surtout beaucoup de compliments (ce qui fait toujours très plaisir !) !.. 
Cette année, j'ai dans l'idée de réaliser des chemins de table type "bougeoirs", toujours dans le même esprit.

Bienvenue dans mon univers : le chantournage et surtout, l'amour du bois !



Depuis toujours, j'aime créer avec tout et n'importe quoi... J'aime le scrapbooking, la mosaïque, la couture, la pâte Fimo... bref, tout ce qui peut laisser libre cours à mon imagination parfois débordante.

Et puis j'ai découvert le chantournage.

Grâce à une scie à chantourner, je peux découper à loisir toutes les formes que je veux : des prénoms, des formes... et ensuite les travailler avec de la peinture, des serviettes...

J'ai deux scies : ma belle rouge et une petite jaune qui me sert essentiellement pour les découpes en 2 et 3 mm (elle est un peu moins rapide et je crains moins pour mes petits doigts !).

Enfant, on m'avait offert pour un Noël mon prénom découpé en bois et je m'étais toujours dit qu'un jour, j'arriverai à faire pareil... Quelques années plus tard, voilà chose faite !

Avec ce blog, je souhaite vous faire partager mon amour du bois et mes créations.

Merveilleuse journée à vous !